« Imposons 30 % de HLM autour des gares du Grand Paris Express» 

On ne peut bâtir le super-métro sans penser au logement et à l’aménagement, plaide Christian Favier, sénateur PCF et à la tête du département du Val-de-Marne.
Vous avez récemment déposé une proposition de loi visant
à créer plus de HLM autour des futures gares. Pourquoi ?
Christian Favier, président du conseil départemental du Val-de-MarneChristian Favier. Le volet transport du Grand Paris a bien avancé, les chantiers sont déjà lancés. Du côté du logement, en revanche, ce n’est pas le cas. L’objectif de construire 70 000 logements par an en Ile-de-France n’est toujours pas atteint. Dans le même temps, la pression des spéculateurs s’est mise en marche. Beaucoup de projets, autour des gares, ont pour seul but de vendre des programmes immobiliers, sans y associer les bailleurs sociaux. Il y a un risque que les futures gares deviennent le cœur de quartiers inaccessibles à une majorité des habitants actuels, qui en seront évincés. Voilà pourquoi nous proposons que tous les projets de construction de plus de 12 logements ou de plus de 800 m2, situés dans un rayon de 400 mètres autour des gares, comprennent au moins 30 % de logements véritablement sociaux, de type PLAI ou PLUS.

N’est-il pas trop tard ?
Christian Favier. Les villes se positionnement en ce moment sur les futurs programmes. La spéculation n’en est qu’à ses prémices. Cela se joue maintenant. Raison pour laquelle nous défendrons cette proposition par voie d’amendement, lors de l’examen au Sénat du projet de loi Egalité et citoyenneté, à la rentrée.
D’autres mesures doivent-elles être prises ?
Christian Favier. Il faut rééquilibrer l’emploi et le logement dans la métropole.  Aujourd’hui, le travail et l’activité se concentrent à l’Ouest et le logement à l’Est. Cette question d’aménagement est cruciale pour améliorer la vie quotidienne des franciliens et résoudre la crise du logement. Pour répondre aux 600 000 demandeurs de logement social en Ile-de-France, l’Etat doit organiser la cession gratuite des terrains publics autour des gares pour bâtir des HLM, auxquels sont éligibles 74 % de la population. Il doit aussi rétablir les aides à la pierre pour le logement social et accorder des moyens accrus à l’Etablissement foncier d’Ile-de-France. On pourrait augmenter la taxe sur les logements vacants à Paris, où l’on compte 100 000 logements vides. Je suis favorable à l’instauration d’une contribution supplémentaire à l’impot sur la fortune en Ile-de-France, où l’on retrouve le plus d’assujettis à l’ISF. La loi SRU, enfin, doit être appliquée plus strictement. Certaines villes comptent 30 % à 40 % de HLM, d’autres seulement 5 %. Le Grand Paris express, qui va être payé par la majorité des Franciliens, ne doit pas être confisqué par les spéculateurs immobiliers. Cet investissement public doit profiter à tous.
Entretien réalisé par Pierre Duquesne

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